How to build a killer content marketing strategy « Content Marketing Blog by Newsvend
25/11/2012
La Basse-Normandie lance un site internet dédié à la santé
25/11/2012

La carte des cliniques sur le territoire en pleine restructuration – Les Échos

Les rapprochements prennent aussi des formes nouvelles. A Toulouse, Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur (cardiologie et cancérologie), est persuadé que le projet de six cliniques indépendantes Pasteur, Médipôle Garonne (orthopédie), Saint-Exupéry (néphrologie) et Monnié (gériatrie), rejointes ce mois-ci par les cliniques Sarrus Teinturiers (maternité et chirurgie pédiatrique ORL) et Saint-Nicolas (ophtalmologie et stomatologie), est une première en France. Il ne s’agit pas d’un regroupement capitalistique, mais d’une mise en commun progressive de plusieurs activités comme les achats, la communication, la formation du personnel soignant, la qualité d’accueil ou encore le transfert des dossiers médicaux des patients. Les six cliniques privées ont créé en février une filiale commune, Clinavenir, détenue à parts égales par ses six membres. Le tout malgré leurs différences de taille : les chiffres d’affaires vont de 5,5 millions d’euros pour la clinique Saint-Nicolas à 82 millions pour la clinique Pasteur. « Nous défendons un modèle entrepreneurial de soins en voie d’extinction, car la moitié des cliniques françaises sont passées entre les mains de fonds de pension étrangers, explique Dominique Pon. Les cliniques privées sont sous une pression économique folle avec une rentabilité très faible, inférieure à 2 %. »
A Toulouse, le suédois Capio a acquis quatre cliniques et en transférera deux dans un établissement entièrement neuf construit d’ici à 2014. Cinq autres cliniques de la région Midi-Pyrénées ont été achetées ces dernières années par les groupes Vitalia, Médi-Partenaires et Vedici.

See on www.lesechos.fr