« #MoiPatient, je pense que ce serait assez pertinent, aujourd’hui, de pouvoir centraliser toutes ses données de santé et de bien-être en un seul et même endroit », Alexandre Plé, fondateur de Umanlife
07/12/2016
Sérialisation du médicament : DigitalCSP veut faire d’une contrainte, une opportunité #digitalCSP #serialisation
08/12/2016

#Gimra2016 « un patient ne veut pas que l’on voie qu’il est malade donc il préfère avoir des capteurs à même la peau qui vont pouvoir monitorer de l’information et ensuite vivre sa maladie de façon beaucoup plus confortable », Carlos Jaime, Samsung

La cinquième journée des entreprises du médicament, #Gimra2016, organisée par le Groupement des industries de santé et du médicament de la région Auvergne (GIMRA), s’est tenue le 13 octobre 2016 à Clermont-Ferrand.

L’équipe de Pharmageek était sur place, elle a recueilli les impressions et commentaires des intervenants et des organisateurs.

Nous avons discuté avec Carlos Jaime, Directeur de la division santé et équipements médicaux, Samsung Electronics France.

« On est convaincus que le marché des objets connectés est un marché qui dans sa forme actuelle n’existera jamais. Il n’y a pas de véritable modèle économique autour des objets, il y a un modèle économique autour des services qui vont être générés grâce aux informations qui ont été captées par les objets et que l’avenir est plutôt dans cette direction-là. Il est également dans la miniaturisation et l’invisibilité des objets connectés qui seront utilisés. Un patient ne veut pas que l’on voie qu’il est malade donc il préfère avoir des capteurs à même la peau qui vont pouvoir monitorer de l’information et ensuite vivre sa maladie de façon beaucoup plus confortable. En particulier chez le diabétique on voit arriver des pancréas artificiels, des glucomètres artificiels et sans que personne de l’extérieur le voie tout est fait de manière automatique. Donc ce que l’on vit aujourd’hui dans le domaine du diabète, on va le vivre dans toutes les autres maladies chroniques dans les mois et années à venir.  »