« #MoiPatient, je voudrais que le patient devienne un véritable partenaire de sa prise en charge avec l’idée qu’il puisse y avoir une véritable décision partagée », Beate Bartès, Présidente de l’association Vivre sans thyroïde
02/12/2016
« #MoiPatient, j’aimerais que l’on puisse être dans un dialogue entre le médecin et le malade pour une prise en charge globale réussie », Solène Vergerolle, chargée de communication pour l’association François Aupetit
04/12/2016
« #MoiPatient, je voudrais que le patient devienne un véritable partenaire de sa prise en charge avec l’idée qu’il puisse y avoir une véritable décision partagée », Beate Bartès, Présidente de l’association Vivre sans thyroïde
02/12/2016
« #MoiPatient, j’aimerais que l’on puisse être dans un dialogue entre le médecin et le malade pour une prise en charge globale réussie », Solène Vergerolle, chargée de communication pour l’association François Aupetit
04/12/2016

#Gimra2016 « se transformer est une opportunité fantastique de diversité des profils de l’industrie pharmaceutique », Olalla Grau, Directrice de l’innovation et solutions MSD France

La cinquième journée des entreprises du médicament, #Gimra2016, organisée par le Groupement des industries de santé et du médicament de la région Auvergne (GIMRA), s’est tenue le 13 octobre 2016 à Clermont-Ferrand.

L’équipe de Pharmageek était sur place, elle a recueilli les impressions et commentaires des intervenants et des organisateurs.

Nous avons discuté avec Olalla Grau, Directrice de l’innovation et solutions MSD France.

« J’espère avoir transmis l’idée que la transformation digitale est avant tout une formidable opportunité pour la santé et l’industrie pharmaceutique afin de répondre aux enjeux cruciaux qui se posent au système de santé tel que la démonstration en vie réelle de la valeur du produit que l’on met sur le marché, ou l’efficience et l’utilisation du bon coût au bon endroit, et tel que l’amélioration d’une expérience globale d’un parcours global pour un patient qui veut de plus en plus être pris en compte dans sa prise en charge et être de plus en plus acteur. MSD France est un laboratoire pharmaceutique qui a pour ambition d’être leader d’une offre globale de la santé qui va au-delà de ses médicaments avec une offre globale de solutions, de services et bien sûr des médicaments pour accompagner le patient dans sa prise en charge et améliorer son état de santé pour le bénéfice et la pérennité de l’ensemble des acteurs du système. »

Quels sont les facteurs clés du succès de la transformation digitale d’un laboratoire pharmaceutique ?

« Se transformer est une opportunité fantastique de diversité des profils de l’industrie pharmaceutique. Cette transformation est aussi pour nous une remise en cause et l’opportunité d’attirer des talents qui historiquement peut-être voyaient la pharma comme un milieu trop réglementé dans lequel la place à la création à l’innovation n’étaient accordé que dans le cadre d’un laboratoire chimique. Désormais l’innovation et la créativité ont une vraie place dans la mise à disposition de nos produits et par la nature des solutions et des services qui vont les accompagner. Les clés fondamentales du changement, me semble-t-il, sont la diversité des profils que l’on peut désormais attirer et puis une certaine audace pour s’essayer et tenter au-delà d’une histoire qui parfois se complait à dire que nous n’avons pas le droit. Il faut essayer et assumer de se tromper pour faire mieux la fois d’après ».