Respecting patients is associated with more patient-centered communication behaviors in clinical encounters
28/01/2016
EN CIBLANT LA MEDECINE DE PRECISION POUR ACCELERER LA RECHERCHE, LA FONDATION ARC FRAPPE JUSTE
02/02/2016

FORUM SANTE PUBLIQUE : plus de 500 bonnes raisons d’y participer en 2016

L’année 2015 est terminée,  l’occasion de faire le point sur une année riche en actualités sur la santé publique marquée les 70 ans de la sécurité sociale, la loi de modernisation de du système de santé mais aussi par unnourri sur l’observance et les droits des patients.

Dans ce contexte, la neuvième édition du Forum Sante Publique consacrée aux maladie silencieuses aura été particulièrement à propos et pour la première année elle s’est ensuite déclinée en région.

1 FSP 2016 Forum santé publique sanofi

Quant au groupe LINKEDIN dédié il vient d’accueillir son 500ième membre… de bon augure alors que le Forum Sante Publique fêtera ses 10 ans en 2016.

500 bonnes raisons donc de participer tout au long de l’année au débat avec des acteurs de la santé de tous horizons…en attendant la prochaine édition du Forum Santé Publique.

LES 5 ACTUALITÉS « SANTÉ » QUI ONT MARQUÉ 2015

Le post le plus marquant de cette fin d’année dans le groupe Forum Sante Publique aura été celui consacré aux 5 actualités « santé »qui ont marqué 2015.

Le droit à l’oubli, la loi de modernisation de la santé, les 70 ans de la sécurité sociale, l’arrivée des usagers à la CT et à la CNEDIMTS ou les travaux du CISS sur l’observance, autant de moments forts qui auront marqué cette année 2015…
2 FSP 2016 Forum Sante publique SANOFI

Moderniser un système mis en place depuis près de 70 ans et l’adapter aux réalités présentes et à venir des enjeux sociétaux qui sont les nôtres, seul l’avenir nous dira si nous avons été au rendez-vous de ce formidable challenge.

Mais l’équation est de plus en plus complexe avec des déterminants économiques et démographiques qui imposent de faire tomber les cloisons entre les acteurs et de mieux prendre en compte le patient.

Mais si les progrès sont réels et les perspectives alléchantes, il reste beaucoup à faire pour l’amélioration de la qualité des soins et pour réduire les inégalités. (Panorama de la santé 2015 Les indicateurs de l’OCDE).

Cela rend encore plus pertinent des lieux de réflexions, d’échanges et de co-construction comme le Forum Santé Publique.

CES MALADIES DITES « SILENCIEUSES »…

Les maladies chroniques regroupent de nombreuses pathologies : cardiopathies, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète… Parmi elles, les maladies dites “silencieuses” sont particulièrement complexes à appréhender. Souvent dénuées de symptômes, elles peuvent néanmoins faire beaucoup de bruit dans la vie des patients.

Une fois diagnostiquées, elles bouleversent la vie des patients.


Comment mieux prévenir ces maladies qui avancent “en silence” ? Comment améliorer leur diagnostic et réduire les facteurs de risque ? Comment lever les freins psychologiques et comportementaux pour permettre aux patients de devenir acteurs à part entière et comment aider leur entourage à mieux les accompagner ? Comment optimiser leur prise en charge par les politiques de santé publique ?

Autant de questions qui ont été abordées à l’occasion du 9è Forum Santé Publique Sanofi, au travers de l’étude de deux modèles éclairants que sont l’hypercholestérolémie familiale et le diabète.

L’étude menée pour l’occasion avec OpinionWay est très intéressante à ce sujet.

3 FSP 2016 Forum Sante publique SANOFI

 

Il reste tant de chemin à faire…et cela a été le sujet de toute la journée du Forum Santé Publique du 2 octobre 2015 mais aussi lors des déclinaisons en région à Clermont-Ferrand, Nantes, Marseille, Lyon, Nancy et Bordeaux.

Vous pouvez retrouver le contenu de la journée de Paris en intégralité et en vidéo sur le site dédié http://www.forumsantepublique-sanofi.fr/.

L’occasion de réécouter Cynthia Fleury lors de la table ronde du matin ou de revoir Sandrine Raffin et Olivier Oullier sur la méthode Nudge et la psychologie du changement.

Je vous invite aussi à regarder le théâtre du vécu des patients .. des histoires vraies jouées par des comédiens.

 TOUT SEUL ON VA PLUS VITE..ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

Ce proverbe africain résume bien ce qu’est la transformation en santé aujourd’hui.

Crowdsourcing, crowdfunding,… le web mais aussi la nécessité de penser dans un monde plus ouvert, plus rapide, plus complexe font que les cloisons doivent tomber et les bonnes volontés s’associer pour résoudre les problèmes et répondre aux enjeux.

C’est pour ça que la croissance régulière de la communauté LINKEDIN du Forum Sante Publique est un signe positif et encourageant de la volonté de tous les contributeurs d’apporter leurs voix aux débats et réflexions.

Cette fin d’année aura été marquée par l’arrivée du 500ième membre, une startup dans le domaine de l’alimentation, qui a eu le droit à un coup de projecteur au sein de la communauté.

8 FSP 2016 Forum Sante publique SANOFI

La parole a été donnée à Sophie Dugay, la fondatrice de la startup innovante CarrotCake.fr qui permet au grand public d’adopter une alimentation optimale.

C’est après sa participation au Forum Santé Publique du 02 octobre qu’elle a décidé d’adhérer au groupe pour continuer les échanges car « c’est une mine d’informations et d’échanges qui nous permet à nous, fournisseurs de solutions de prévention, d’être toujours au plus proche du besoin et de concevoir les solutions à venir. »

Allons plus loin tous ensemble … inscrivez vous si vous le souhaitez et contribuez vous aussi au débat.

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT/Le Pharmageek

Post réalisé en collaboration avec Sanofi France