#FORCEFORDANIEL
CANCER : SABLE (E)MOUVANT #PACTONCO
26/11/2015
FROM #DIFFMED WITH LOVE #hcsmeufr
30/11/2015

#FCSANTE : « regarde avec tes oreilles » #hcsmeufr

« Regarde avec tes oreilles » écrivait Shakespeare dans Le roi Lear…

A Deauville nous avons regardé.. Mais nous avons aussi beaucoup écouté.

Pour sa 26ème édition, le Festival Communication Santé a tenu ses promesses, une fois encore, sous la baguette énergique, et au combien sympathique, de sa présidente Dominique Noel.

Le 26ième Festival de la Communication Santé - Deauville - Novembre 2015 #FCSANTE

Le 26ième Festival de la Communication Santé – Deauville – Novembre 2015 #FCSANTE

Acteurs de santé et communicants de tous bords se sont donnés rendez-vous pour échanger sur les grandes questions qui agitent le monde de la santé et décrypter les différentes campagnes mises en place pour promouvoir la communication en santé.

Le numérique y tient désormais une place majeure.

Pas ou peu de campagnes ne prévoient pas de dispositifs digitaux.

Plus de 9 jury se sont réunis pour valoriser les projets de communication, informations, produits et services innovants menés dans le domaine de la santé à travers des prix qui seront remis en début d’année prochaine.

La grande nouveauté de cette année, ce sont ces sessions de SPEEDVISION que Dominique Noel a voulu ajouter à son programme afin de donner une dynamique nouvelle entre deux tables rondes.

Elle m’a fait l’honneur d’en animer deux…

« Etre ou ne pas être (sur les réseaux sociaux) : là est la question »

Les réseaux sociaux selon Shakespeare… a été mon premier keynote.

"Etre ou ne pas être (sur les réseaux sociaux) : là est la question"

« Etre ou ne pas être (sur les réseaux sociaux) : là est la question »

En effet, inspiré par l’idée de faire mon keynote dans le théâtre du Casino de Deauville, je me suis dit que j’allais demander à un grand homme de théâtre de nous parler des réseaux sociaux.

A travers 5 citations de Shakespeare, j’ai voulu insister sur l’importance en 2016 de s’interroger tant au niveau personnel, qu’au niveau d’une marque, sur sa présence sur un territoire social devenu immense.

Mais qu’on le veuille ou non, nous y sommes. Parfois malgré nous, pour le meilleur comme pour le pire. D’où l’importance de mettre en place des systèmes d’écoute à minima pour savoir ce qui ce dit de nous, de nos marques mais aussi pour bien comprendre les attentes et besoins sur nos marchés.

"Etre ou ne pas être (sur les réseaux sociaux) : là est la question"

« Etre ou ne pas être (sur les réseaux sociaux) : là est la question »

Cette écoute permet aussi de comprendre les communautés auxquelles nous avons à faire, adapter notre communication, trouver les influenceurs et les D.O.L…les Digital Opinion Leaders.

Enfin, il faut savoir parler juste. Maitriser les règles,  bien entendu,  mais aussi comprendre les usages des réseaux et des communautés à qui nos messages s’adressent.

En conclusion, j’ai utilisé cette citation de Shakespeare :

« La société n’est pas confortable pour qui n’est pas sociable »

Je pense que cela va être de plus en plus vrai tant pour les individus que pour les marques.

La fable du GEEK et du MEDECIN

Pour le deuxième keynote,  j’ai voulu le placer sous le signe de la fable en m’inspirant de « La cigale et la Fourmi » afin d’évoquer les objets connectés santé.

LE GEEK ET LE MEDECIN

Le geek ayant chanté l’e-santé

Se trouva fort dépourvu

Quand les objets connectés furent venus

Pas ou peu d’évaluation,

Presque aucune validation…

Il alla demander conseil

Au médecin Cécile Monteil

La priant de l’aider

Avec cette santé connectée.

« C’est du plastique », lui dit elle

« Cherche la solution santé Lionel !

Entre bien-être ou médical,

La différence peut être radicale »

Bien sûr,  je jouais le rôle du geek… et comment aurais je pu trouver meilleur médecin que le Dr Cécile MONTEIL grace à qui j’ai le plaisir de faire partie du Conseil des Sages (ça en jette non?) de EPPOCRATE, une association qui a pour vocation d’évangéliser et de promouvoir les nouvelles technologies auprès des professionnels de santé.

Pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, Cécile est médecin urgentiste à l’APHP et Directrice médicale de la très intéressante startup Adscientiam…et elle était intervenue dans l’après midi sur une SPEEDVISION intitulée : « HUMANISME ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : OXYMORE OU SYNERGIE ? »

Lors de cette intervention nous avons présenté deux objets connectés et leurs écosystèmes.. le fameux tricorder Scanadu et l’inhalateur connecté de Propeller health.

Une présentation à retrouver en vidéo grace au formidable Gael de Vaumas de Acteurs de santé.

Capture d’écran 2015-11-30 à 18.09.36

Merci encore encore à Dominique Noel pour ce rendez vous toujours très intéressant.

A l’année prochaine !

Digitalement vôtre.

Lionel