Tous ensemble pour la prise en charge de la douleur #ForumAntalgie
27/05/2016Biosimilaires : 10 ans déjà !
11/07/2016FORUM DE L’ANTALGIE : SANOFI AGIT LA OU CA FAIT MAL
C’était il y a quelques jours à Paris le laboratoire SANOFI, en partenariat avec la Société Française d’Études et de Traitement de la Douleur (SFETD), réunissait près d’une centaine d’acteurs de la prise en charge de la douleur pour son premier Forum de l’Antalgie consacré à la coordination des acteurs de santé dans la prise en charge de la douleur chez le sujet âgé.
Ce forum que j’avais annoncé dans mon post « Tous ensemble pour la prise en charge de la douleur #ForumAntalgie », a été l’occasion de faire le point sur la prise en charge de la douleur chez le sujet âgé mais aussi, et surtout, pour tous les participants de réfléchir, à travers divers ateliers, aux améliorations qu’il faudrait apporter à cette prise en charge.
La prise en charge de la douleur chez le sujet âgé nécessite une prise en charge pluridimensionnelle par différents acteurs de santé., une coordination qui n’est pas toujours aussi efficace qu’elle pourrait.
« Conjuguer les talents » est le maître mot de cette journée que vous pouvez retrouver dans le STORIFY suivant.
LA DOULEUR, UNE REALITE DU QUOTIDIEN POUR CERTAINS
Avoir mal est souvent le signe d’un traumatisme, d’un problème qu’il va falloir traiter et qui va passer.
Mais pour certains la douleur est une réalité du quotidien avec laquelle il faut composer malgré toutes les conséquences que cela peut avoir sur la vie sociale, personnelle, professionnelle..
«Il faut réapprendre la vie avec la douleur. De son ennemi, on en fait un allié »
Nous dit même Martine CHAUVIN, patiente douloureuse chronique depuis 35 ans et Présidente de l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs (AFVD)
Visionnez la vidéo SANOFI « Vivre avec la douleur » en cliquant sur la photo ci-dessous.
« C’est dans la tête » disent parfois certains médecins.
L’écoute est au cœur de cette prise en charge de cette douleur avec la nécessité de gérer ses conséquences sur le quotidien.
Une gestion qui se fait en équipe pluridisciplinaire autour du patient.
Concernant le patient âgé la prise en charge de la douleur est essentielle puisque dans une étude présentée lors du Forum, 83% des séniors déclarent avoir souffert de douleurs dans les 12 derniers mois dont 87% depuis plus d’un an.
Douleur qu’il ne faut surtout pas banaliser…même si 71% des séniors interrogés considèrent qu’il est « normal d’avoir mal à partir d’un certain âge ».
La prise en charge passe alors par un dialogue entre le patient et son professionnel de santé ainsi que par une définition claire des rôles de chacun et une coordination optimale entre les différents acteurs.
« La douleur n’est pas une fatalité. » ont martelé les différents intervenants lors de ce Forum de l’Antalgie : patients, médecins, pharmaciens,…mais nécessite une bonne coordination notamment entre la ville et l’hôpital.
FORUM DE L’ANTALGIE : UNE PRISE EN CHARGE A CO-CONSTRUIRE
Cette première édition du Forum de l’Antalgie est née sous le signe de la co-construction.
Co-construction avec la Société Française d’Études et de Traitement de la Douleur (SFETD) bien entendu, partenaire de cette journée et qui relaiera le résultats des ateliers de la journée.
Co-construction avec les acteurs– patients, médecins de ville, médecins hospitaliers, infirmières, pharmaciens,.. – pour mieux coordonner la prise en charge avec la participation de chacun et les ateliers qui ont été mis en place.
Alliance thérapeutique et décision partagée ?
Continuité thérapeutique : comment mieux se coordonner ?
Hôpital 2020 : fast track et ambulatoire ?
Coordination et médecine d’urgence ?
Co-construction sur tout le territoire puisque le Forum va être décliné en régions par certains participants à la première journée qui vont prolonger les réflexions avec d’autres acteurs régionaux.
Une bonne occasion pour se rappeler si nécessaire que la douleur, c’est l’affaire de tous.
Digitalement vôtre
Lionel REICHARDT /LePharmageek
Post réalisé en partenariat avec SANOFI