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09/01/2014Direct Hôpital – Des applications utiles autour du dossier patient informatisé
SAINT-MALO, 25 novembre 2013 (Direct Hôpital) – Prise de rendez-vous par Internet, bornes d’accueil, utilisation de tablettes… Ces fonctionnalités permettent d’améliorer les relations entre l’hôpital, la ville et le patient. Et aussi de faciliter certaines tâches.
Alors que le programme hôpital numérique avait pour but d’informatiser les établissements de santé, il est maintenant temps de les connecter aux patients et à la ville. Tel est le message qu’a fait passer Christophe Mengual, responsable du département éditions de progiciels du SIB (Syndicat interhospitalier de Bretagne), lors d’une séance plénière jeudi aux Journées des Adhérents, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Après quelques minutes de prospective pour évoquer les hôpitaux « en passe de devenir des agrégateurs d’objets connectés », l’informaticien a présenté des fonctionnalités du Dossier patient informatisé (DPI) Sillage, développé par le SIB.
Le CHRU de Lille a mis en place cette année une solution de prise de rendez-vous sur internet. Celle-ci est intégrée à la suite de services de télésanté Alfa Lima, développée par le SIB. Pour l’hôpital, qui traite 20.000 rendez-vous par semaine, ce service a contribué au désengorgement du standard téléphonique.
5.000 rendez-vous ont été pris par Internet depuis février 2013, ont expliqué les professionnels du CHRU. « Ce service est apprécié des jeunes car il permet de prendre des rendez-vous après sa journée de travail, directement sur le site du CHRU », a témoigné le Pr Damien Subtil. Cinq services de l’hôpital proposent les e-rendez-vous, dont les consultations prénatales.
« E-rendez-vous s’inscrit dans un projet global d’ouverture vers l’extérieur », a souligné Annick Pigot, directrice adjointe. L’hôpital a aussi mis en place un système de rappel des rendez-vous par SMS. 6.000 messages sont envoyés chaque semaine (lire aussi : Rappels de rendez-vous, suivi des traitements: les SMS, meilleurs amis des médecins ?) ce qui a pour effet de réduire le nombre de rendez-vous manqués.
De nouvelles fonctionnalités peuvent aussi être mises en œuvre durant la consultation. Christophe Mengual a présenté un prototype d’application permettant de mettre à jour le dossier patient Sillage à partir d’une tablette ou d’un smartphone. « C’est simplement un essai technique, pour prouver que cela fonctionne et que nous pourrons le développer pour les établissements demandeurs », a-t-il précisé à Direct Hôpital.
Le principe de l’application est de se synchroniser avec le dossier patient informatisé de l’hôpital, afin de pouvoir le mettre à jour avec toutes les fonctionnalités mobiles : appareil photo, caméra, dictée, etc. Les informations ne sont pas stockées sur l’appareil mobile, mais transférées directement dans le dossier patient grâce à la connexion wi-fi sécurisée de l’hôpital.
La dictée numérique a été un autre axe de travail du SIB, qui l’a intégrée à son dossier patient. Contrairement aux dictaphones classiques, la dictée numérique permet de lier un fichier sonore avec un patient, sans risque d’erreur. Les pertes de K7 audio sont aussi éliminées.
Enfin, après la consultation, la solution Sillage permet l’échange documentaire entre applications. « Le DPI a pour ambition d’être l’agrégateur des documents médicaux au sein du SIH », a expliqué Christophe Mengual. Le SIB a aussi développé Alfa Lima – qui peut être alimenté par Sillage – afin qu’il soit utilisé comme un DPI dans les réseaux de soin.
Quant au patient, il peut accéder à un espace personnel sur le site de l’établissement. Il y retrouve ses factures, ses convocations, ses comptes-rendus, etc.
« On peut imaginer que des établissements partenaires, d’autres établissements hospitaliers, des maisons de retraites, puissent alimenter ces dossiers », a conclut le responsable du SIB. « La force juridique de ce dialogue, n’est pas le sujet, mais au niveau technique, le patient pourrait retrouver au même endroit l’ensemble de ses correspondances au sein d’un même bassin géographique ». De quoi permettre à la convergence ville-hôpital de devenir réalité. /mb
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