DECRYPTAGE SANTE : UNE WEBCAST POUR MIEUX COMPRENDRE LE FINANCEMENT DU SYSTEME DE SANTE – PARTIE 1
19/05/2021
Financement de la santé : « un impérieux besoin d ‘adaptation » #DécryptageSanté
14/06/2021

DECRYPTAGE SANTE : UNE WEBCAST POUR MIEUX COMPRENDRE LE FINANCEMENT DU SYSTEME DE SANTE – PARTIE 2

Pour décrypter le système de financement de la santé le laboratoire MSD organise une webcast « Décryptage Santé : Financement du système de santé et innovation» le 1er juin 2021 de 13h15 à 14h15.

Cette webcast sera animée par le médecin et journaliste santé Philippe LEDUC avec deux experts aux regards très complémentaires :

  • Julia BONASTRE : Économiste de la santé – Gustave Roussy
  • Jean-Yves Blay : Oncologue médical, Directeur général du Centre Léon Bérard, Président d’Unicancer

L’occasion de comprendre comment ce financement s’est construit au fil des réformes de santé et d’envisager les pistes d’évolution qui permettront de le rendre plus efficient et d’assurer une plus grande accessibilité à l’innovation.

Inscrivez -vous pour y assister.

Un article en deux parties à lire sur Pharmageek.fr

A lire : Partie 1 – UN FINANCEMENT DU SYSTEME DE SANTE A DECRYPTER

PARTIE 2 – UN ACCES A L’INNOVATION EN SANTE A CONSOLIDER

L’innovation dans le domaine de la santé revêt plusieurs aspects qui vont bien au-delà de la simple innovation médicale :

  • Innovation thérapeutique et diagnostique : thérapies géniques, biotechnologies, thérapies ciblées, médecine de précision liée au séquençage de l’exome et du génome, solutions thérapeutiques de e-santé…
  • Innovation technologique et numérique : E-santé et objets de santé connectés dans le domaine de l’autonomie, du bien vivre, de l’information des patients, télémédecine, partage des données de santé et open data, robotique chirurgicale, imagerie en 3D, etc.
  • Innovation organisationnelle et comportementale : nouveaux modes d’exercice et de prise en charge, parcours de soins coordonnés, dossier médical partagé, plateformes de suivi à distance, éducation thérapeutique, patient connecté, solutions de e-santé ayant un impact sur l’organisation et les comportements.

En 2016 le HCAAM a publié un avis sur ce thème « Innovation et système de santé » qui a donné lieu à un rapport constitué de deux tomes : (Tome 1 + Tome 2 )

300 pages pour évoquer ces différentes sources d’innovation en santé et envisager la régulation et la gouvernance d’un système nouveau d’innovation en santé.

Mais depuis 2016 nombreux sont les rapports sur le sujet principalement sur l’accès à l’innovation thérapeutique.

En 2018 il y a eu un rapport parlementaire sur « Médicaments innovants : consolider le modèle français d’accès précoce ».

Rapport qui rappelle le parcours d’accès au marché et aux patients du médicament   et que la rapidité de l’accès aux traitements les plus prometteurs constitue un enjeu crucial.

Un autre rapport, publié par l’Institut Montaigne en septembre 2019 « Médicaments innovants : prévenir pour mieux guérir » précise le lien entre régulation/financement et innovation dans le domaine de la santé.

Les deux rapports convergent sur l’idée d’un modèle qui a fait ses preuves mais qui ne répond plus aux besoins dans un contexte de contrainte budgétaire forte et d’innovations qui impliquent de repenser les mécanismes d’évaluation et d’accès au marché.

Le système nécessite d’être réformé en profondeur pour réconcilier deux objectifs : l’égal accès pour tous les patients aux traitements dans les meilleures conditions et la préservation de notre système de santé solidaire.

Un sujet majeur qui sera abordé lors de cette webcast « Décryptage Santé – Financement du système de santé et innovation» le 1er juin 2021 de 13h15 à 14h15 animée par le médecin et journaliste santé Philippe LEDUC avec ses deux invités Julia BONASTRE (Économiste de la santé – Gustave Roussy) et Jean-Yves Blay (Oncologue médical, Directeur général du Centre Léon Bérard, Président d’Unicancer).

 

Inscrivez-vous !

 

 

 

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec MSD