Plus simple de poser ses questions à internet qu’à son médecin ?
21/09/2014Rochester Optical va présenter de nouvelles montures pour les Google Glass | GoGlasses.fr
21/09/2014Cour des Comptes : alerte sur la masse salariale des hôpitaux
La Cour des comptes appelle à un pilotage « plus ferme » des dépenses de personnel des hôpitaux publics, tant au niveau national qu’au niveau régional ou au sein des établissements, dans l’édition 2014 de son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale.
Elle souligne que la maîtrise des dépenses de personnel médical et non médical se montre « précaire » alors que la masse salariale des hôpitaux et les dépenses liées représentent 57% de l’Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) hospitalier.
Avec 41,7 milliards d’euros en 2012, ce poste représente »le premier poste de charge » de ces établissements, souligne la Cour.
« Leur maîtrise est l’une des conditions de celle de l’Ondam, pour lequel est désormais prévue par le programme de stabilité 2014-17 une évolution de +2% par an en moyenne sur la période 2015-17 », estime-t-elle.
La Cour constate qu’après une période de « fort dynamisme en 2007-08 », la croissance des dépenses de personnel « a progressivement ralenti », leur progression »oscillant autour de 2% en euros constants depuis 2009″ et leur poids dans les dépenses d’exploitation des établissements se stabilisant à moins de 64% contre 66% en 2007.
La Cour précise que les dépenses de personnel non médical ont augmenté « deux fois moins vite que celles de personnel médical ».
Source: www.actusoins.com