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Bioserenity : le t-shirt connecté contre l’épilepsie

Parmi les objets connectés, progressant à vive allure dans le quotidien, beaucoup appartiennent au secteur médical. C’est le cas de Bioserenity, start-up installée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, situé à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui conçoit des vêtements connectés permettant notamment de surveiller les personnes épileptiques avec plus d’efficacité. 

Révolutionner le traitement de l’épilepsie

« L’équipement se compose d’un t-shirt et d’un bonnet munis de capteurs biométriques et d’électrodes » décrit Pierre Frouin, cofondateur de la société. Le tout est relié au smartphone du médecin, du patient lui-même ou de l’un de ses proches. Ces accessoires peuvent être portés à la maison, et évitent ainsi l’observation à l’hôpital. Si une crise est pressentie, le patient peut alerter un médecin.  

Les données, récoltées en temps réel, permettent également au personnel soignant d’adapter le traitement en fonction des résultats recueillis. À plus long terme, toutes ces informations collectées serviront à la recherche, et seront mises à disposition des chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. 

Amener l’hôpital chez le patient

Fondée par Pierre Frouin, ingénieur en électronique des systèmes embarqués, ainsi que par un autre ingénieur et un médecin, Bioserenity est née d’une conversation avec des neurologues. Ces derniers leur ont fait part d’une statistique montrant le manque de moyens techniques dans l’étude de l’épilepsie. Et le manque de connaissance sur la crise elle même. En effet, moins de 10% des patients sont observés en train de faire une crise. 

La start-up s’inscrit dans une logique de délocalisation du patient hors de l’hôpital. Utilisable facilement, les dispositif est même lavable en machine : un enjeu majeur commun à tous les vêtements connectés. 

« La Rolls du vêtement intelligent »

Victorieuse du concours Innovact, l’entreprise en a tiré une visibilité notoire, ce qui devrait l’aider dans le cadre d’une prochaine levée de fonds.  

Encore en phase de prototypage, cette première gamme estampillée Bioserenity devrait être commercialisée à l’horizon 2015. « Nous souhaitons proposer la Rolls du vêtement intelligent, et nous nous tournons déjà vers une déclinaison à d’autres maladies, notamment dans les domaines du vieillissement ou du sommeil, annonce Pierre Frouin ».  

Autre projet pour la start-up : commercialiser ses produits au-delà des frontières. « Dans le cadre des dispositifs médicaux, la réglementation vaut pour toute l’Europe, nous pouvons ainsi attaquer assez facilement ce marché, explique l’entrepreneur. La seconde phase sera une réglementation valable sur d’autres territoires, et particulièrement aux Etats-Unis ».  

Bioserenity devrait donc permettre à des milliers de patients de mieux vivre leur épilepsie, tout en faisant avancer la recherche. Ambitieuse, elle n’en oublie pas moins son propre développement économique. 

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/bioserenity-le-t-shirt-connecte-contre-l-epilepsie_1543961.html?xtor=EPR-5029-%5B20140519185430_21_nl_lentreprise_zapping_6464_000NRK%5D-20140520-%5BBioserenity___le_t_shirt_connecte_contre_l_epilepsie_001LFVU%5D-%5BRB2D106H0014NQ0O%5D-20140520050000#yPR6TlBmVHwOwYFr.99

Source: lentreprise.lexpress.fr