INNOVATION DAYS : UN THINK TANK EPHEMERE QUI S’INSCRIT DANS LA DUREE
17/11/2020
CERCLE P : L’EXPERIENCE PATIENT AU CŒUR DES TRAVAUX #partenariat #pfizer
07/12/2020
INNOVATION DAYS : UN THINK TANK EPHEMERE QUI S’INSCRIT DANS LA DUREE
17/11/2020
CERCLE P : L’EXPERIENCE PATIENT AU CŒUR DES TRAVAUX #partenariat #pfizer
07/12/2020

TAVIE PSO : UN COACH VIRTUEL DANS LE PSORIASIS

Maladie inflammatoire chronique, le psoriasis touche 2,5 millions de personnes en France et environ 60 000 nouveaux cas(1) seraient diagnostiqués chaque année.

Une maladie à l’impact physique visible sur la peau des patients et qui se manifeste par des plaques rouges, épaisses, squameuses et des démangeaisons(2) mais qui a aussi un impact psychologique, parfois moins visible mais pour autant bien réel, sur la qualité de vie des patients. Rejet, discriminations, regard de l’autre.

Que cela soit aux niveaux intime, affectif, familial, scolaire, professionnel, social d’une manière générale, le psoriasis est la plupart du temps synonyme d’une qualité de vie altérée et de projets de vie complètement bouleversés voire abandonnés.(3)

Sans compter que, dans 30 % des cas, cette maladie inflammatoire chronique s’accompagne d’une atteinte articulaire appelée rhumatisme psoriasique.

Aujourd’hui, de nombreux patients se disent insatisfaits de leur prise en charge et abandonnent le parcours de soins.

L‘application mobile TAVIE Pso co-construite avec l’association France Psoriasis, la société MedClinik, spécialiste des solutions mobiles pour améliorer les parcours de soins et Amgen innovations, le programme d’investissement mis en place par Amgen France, veut contribuer à améliorer cette prise en charge.

Aucun texte alternatif pour cette image

L’application mobile, développée aussi avec deux dermatologues, utilise de l’intelligence artificielle pour délivrer des conseils pratiques personnalisés aux utilisateurs et agir comme un coach virtuel.

Aucun texte alternatif pour cette image

Disponible sur les stores d’applications mobiles, l’application accompagne le patient depuis le diagnostic et tout au long du parcours de soins.

Ceux qui l’ont testée en sont satisfaits et tous recommanderaient TAVIE Pso aux autres personnes atteintes de psoriasis.

Aucun texte alternatif pour cette image

Un algorithme permet d’adapter l’application et son contenu selon les besoins, les difficultés et le profil du patient. Les vidéos apparaissent et sont jouées selon le parcours du patient dans l’application. Par exemple, un utilisateur connaissant bien sa pathologie n’aura pas besoin de se faire rappeler les bases. Au contraire, un utilisateur venant d’apprendre qu’il était atteint de psoriasis devra pouvoir avoir accès à des explications basiques.

Cela permet de garantir un engagement de la part de l’utilisateur et de ne pas abandonner son parcours d’accompagnement.

Aucun texte alternatif pour cette image

Grâce à un coach personnalisé et à l’intelligence artificielle, TAVIE Pso délivre des informations et des conseils pratiques qui évoluent selon les besoins et les attentes de l’utilisateur. Son objectif : l’aider à mieux comprendre sa maladie, à améliorer sa prise en charge et à mieux vivre avec.

L’application TAVIE Pso présente plusieurs fonctionnalités :

  • Des coachings virtuels qui visent à développer les compétences et l’autogestion des patients pour leur permettre de comprendre leur maladie, des origines aux traitements en passant par l’explication de la chronicité de la maladie. Ces coachings prennent la forme de vidéos des coachs tournées par des comédiens, des témoignages patients sous forme d’animations graphiques, des quizz pour tester les connaissances du patient. 5 sessions de coaching sont disponibles : comprendre le psoriasis, gérer son traitement, communiquer avec les professionnels de santé, parler de son psoriasis, activité physique (session décorrélée du psoriasis et étant sur le suivi de l’activité physique en général).
  • Un journal des symptômes et un journal des plaques qui permettent aux utilisateurs de trouver tous les outils pour les aider à mieux gérer leurs symptômes et les effets secondaires possibles de leur traitement. Grâce à ce journal, ils peuvent suivre l’évolution de leurs symptômes et les communiquer aux professionnels de santé. Des informations et conseils sur chaque symptôme sont donnés au travers des coachings mais également grâce à des vidéos courtes expliquant à quoi correspondent les symptômes.
  • Un rappel de médicaments qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre et adhérer à leur traitement. Cela permet également d’avoir une vue d’ensemble sur les différents traitements à prendre (topiques, injectables, oraux, etc..). Des graphiques permettent de mesurer l’adhésion au traitement. Le patient peut alors observer l’évolution de son observance et comprendre les raisons des oublis et ou interruptions de traitements.
  • Un outil d’aide à la préparation des rendez-vous médicaux qui permet à l’utilisateur de pouvoir enregistrer les rendez-vous à venir, avoir des rappels, accéder à une check-list pour se préparer au rdv et les rassembler dans un seul endroit. Il est accompagné dans la préparation (date, lieu, avec qui est le rdv) grâce à des checklists pour réduire le stress engendré par les consultations et examens et optimiser les discussions pendant la consultation.
  • Une carte interactive qui permet de répertorier des lieux et événements utiles aux patients pour leur parcours de soins, comme les délégations régionales de France Psoriasis et les évènements organisés par l’association, ou traitant de pathologies dermatologiques.
  • Une partie ludique pour encourager l’engagement au bénéfice du parcours de soins (widgets, mini-jeux, battle quizz…) et créer une communauté de patients.

Ces fonctionnalités contribuent à renforcer l’alliance thérapeutique entre patient et médecin.

Aucun texte alternatif pour cette image

Mais TAVIE Pso vise aussi à aider les patients à mieux vivre avec leur psoriasis au quotidien et à surmonter les difficultés liées à la maladie.

Aucun texte alternatif pour cette image

Fruit de la co-construction avec les patients et avec les professionnels de santé, TAVIE Pso a été lancée lors de la Journée Mondiale du psoriasis le 29 octobre dernier.

« En plus de délivrer des informations pratiques nécessaires à la bonne gestion de la maladie, l’application TAVIE Pso est un pont vers le monde réel. Grâce au coaching personnalisé, le patient se sent compris et pris en considération dans sa maladie »,

souligne Julien Pepiot, Directeur communication, projet et partenariat de l’Association France Psoriasis.

TAVIE Pso est une initiative issue du programme Amgen Innovations lancé fin octobre 2019 avec une ambition forte : faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux les prévenir et protéger les patients et soignants.

Une belle initiative à faire connaître et à utiliser.

Digitalement vôtre.

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec AMGEN FRANCE

 

1. Association France Psoriasis. Pour un regard plus doux sur le psoriasis. Dossier de presse. 29 octobre 2013.

2. Inserm. Psoriasis : vers un traitement curateur. En ligne : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/psoriasis (Consulté le 9 septembre 2020).

3. MLCD, Major Life Changing Decisions : décisions majeures de changement de vie. 50 patients atteints de maladies dermatologiques chroniques, dont 16 patients atteints de psoriasis Bhatti ZU, et al. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2014;28:1344-1355.