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10 mythes sur le commerce multicanal

– Mythe n°1 : Les réseaux sociaux sont un canal de vente incontournable
3/4 des utilisateurs n’achètent pas encore en ligne via les réseaux sociaux.

– Mythe n°2 : Le magasin physique est mort

La plupart des acheteurs multicanaux recherchent des infos et des produits en ligne mais préfèrent acheter en magasinsurtout pour certains produits tels que l’alimentation (69%), l’ameublement (58%) ou le prêt-à-porter (48%).

– Mythe n°3 : Smartphones et tablettes détrônent le PC
L’ordinateur reste le terminal privilégié pour acheter : 97% contre 28% pour la tablette.

– Mythe n°4 : Les consommateurs du monde entier sont tous les mêmes
Quand la moitié des consommateurs chinois font du shopping en magasin par plaisir seulement 16% des Turcs le considère comme un loisir.

– Mythe n°5 : La Chine future modèle du e-commerce

Seulement 30% des répondants chinois font leurs emplettes en ligne depuis plus de cinq ans 

– Mythe n°6 : Les enseignes nationales bénéficieront toujours d’un avantage intrinsèque par rapport aux enseignes internationales.

Certaines enseignes sont bien implantées sur les marchés émergents : Yves Rocher en Russie, Apple, Adidas, Nike en Chine, Wal Mart et Carrefour au Brésil.

– Mythe n°7 : Les pure players internationaux ont un avantage sur les acteurs locaux

Avec plus de 15 ans de présence sur le marché allemand, Amazon n’obtient que 13,8% du marché e-commerce global en Allemagne.

– Mythe n°8 : Les distributeurs sont par nature mieux placés que les marques car ils sont plus proches des consommateurs.

Plus d’un web acheteur sur trois a déjà acheté directement sur le site e-commerce d’une marque. Et c’est 52% aux US et 56% en Chine.

– Mythe n°9 : La vente en ligne cannibalise les autres canaux

Plus de 50% des acheteurs mondiaux déclarent dépenser plus auprès de leurs marques ou de leurs enseignes multicanales favorites.

– Mythe n°10 : Offrir des prix bas est le seul moyen d’accroître les dépenses des consommateurs

Ce sont en réalité la qualité de service et l’innovation qui incitent les consommateurs online à dépenser plus.


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