LEO PHARMA : un laboratoire pas comme les autres

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LEO PHARMA : un laboratoire pas comme les autres

LEO PHARMA CORPORATE RESPONSABILITY

Un demi-siècle de présence en France, voilà ce que s’apprête à célébrer le laboratoire Danois : LEO Pharma.

Créée en 1908 avec la reprise de la Pharmacie du Lion à Copenhague, devenu Fondation en 1984, LEO PHARMA vient de publier ses résultats pour 2014 annonçant plus de 48 millions de patients traités.

Sa filiale France est la première du groupe et emploie 650 personnes dont plus de la moitié travaille dans l’usine de Vernouillet (Dreux) qui sera ouverte pour l’occasion le 19 juin à la visite de journalistes et d’institutionnels pour une table ronde sur la responsabilité entrepreneuriale et des ateliers autour des métiers pharmaceutiques.

Fleuron industriel du groupe, le site de production de Vernouillet produit des héparines injectables qui sont exportées dans le monde entier. Mais LEO Pharma va « au delà du produit » et concentre ses efforts pour aider les patients à travers son programme « helping Sarah » qui se décline de plus en plus en solutions digitales…

LEO PHARMA : des fondations solides

Depuis plus d’un siècle, le laboratoire LEO Pharma se développe dans le monde dans différentes pathologies avec un focus particulier autour de la peau, domaine dans lequel LEO Pharma se veut une référence.

LEO PHARMA - Son Histoire

LEO PHARMA – Son Histoire

Mais ce qui fait la particularité de ce laboratoire c’est son statut : celui de Fondation depuis 1984.

LEO PHARMA - Son Histoire

LEO PHARMA – Son Histoire

Pas soumis aux diktats des actionnaires, ni aux sirènes de la bourse, LEO PHARMA a su traverser les périodes difficiles sans céder aux tentations de plans sociaux ou de délocalisations en mettant en avant toujours la responsabilité entrepreneuriale de l’entreprise.

LEO PHARMA CORPORATE RESPONSABILITY

Leo Pharma – responsabilité entrepreneuriale

C’est particulièrement vrai en France ou la filiale est installée depuis près de 50 ans avec son site de production de haute technologie à Vernouillet et son siège social situé dans l’Ouest parisien.

L’usine, site fleuron du groupe qui produit en milieu aseptique les Héparines de Bas Poids Moléculaires (HBPM) injectables de LEO et exporte plus de 70% de sa production dans 34 pays, a vu sa capacité de production tripler en 10 ans pour atteindre 60 millions de seringues par an.

75 millions d’euros investis sur la période, une politique dynamique de l’emploi avec une croissance de 5% à 15% par an, le site de Vernouillet est aussi certifié en termes de qualité et de normes environnementales.

Ces hauts standards de qualité et le sens de la responsabilité de LEO Pharma ont notamment été mis en lumière lors de la crise sanitaire des HBPM en 2008 et aura permis d’éviter la rupture d’approvisionnement du marché français.

 

HELPING SARAH – UN LABORATOIRE RESOLUMENT TOURNE VERS LES PATIENTS

« Helping people in the real world »… la video de la chaine Youtube LEO PHARMA affiche l’ambition du laboratoire.

Cette ambition en interne se traduit par un programme « Helping Sarah » qui résume tout l’engagement de LEO Pharma à personnaliser son approche patients.

Cet engagement est particulièrement fort dans le domaine du psoriasis, maladie qui touche 3% de la population mondiale et qui s’accompagne dans 60% des cas de dépression du fait des conséquences sociales de la pathologie.

LEO PHARMA ENGAGEMENT

LEO PHARMA ENGAGEMENT

Cela se traduit par ces vidéos avec Carlos dans le psoriasis…

Ou Daniel dans la thrombose…

Le patient est au cœur du fonctionnement du laboratoire et incarné à travers les communications qui sont faites mais aussi grâce à la fonction de « Patient engagement manager » créée au sein du laboratoire avec la volonté de développer des solutions de plus en plus innovantes.

Nous avions d’ailleurs rencontré Aude Le Merrer, qui occupe cette fonction au sein de LEO Pharma France, en fin d’année 2014 lors de la soirée organisée pour le lancement de son application mobile MonPso .

UN LABORATOIRE DE PLUS EN PLUS DIGITAL

Aider les patients, qu’ils utilisent ou pas un produit LEO Pharma, tel est l’objectif que s’est fixé la laboratoire danois en lançant dans le monde entier un programme de support pour les patients : QualityCare™.

Ce programme de patient empowerment et d’information pour les professionnels de santé sert de label à LEO Pharma pour lancer ses solutions digitales.

LEO PHARMA QUALITY CARE

LEO PHARMA QUALITY CARE

Dans le psoriasis, en France, cela se traduit par un site mais aussi par l’application mobile MonPso qui permet aux patients utilisateurs de suivre leurs poussées de psoriasis et de mieux se connaître par rapport à la maladie.

LEO PHARMA QUALITY CARE PSORIASIS

LEO PHARMA QUALITY CARE PSORIASIS

https://www.psoriasis-qualitycare.fr

 

Et plus récemment le programme QualityCare™ a été étendu au domaine de la thrombose avec le site Oncothrombose.fr destiné aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé.

LEO PHARMA QUALITY CARE THROMBOSE

LEO PHARMA QUALITY CARE THROMBOSE

http://www.oncothrombose-qualitycare.fr/

Alors 50 ans c’est l’occasion de réaffirmer l’engagement de LEO Pharma auprès des patients et la responsabilité entrepreneuriale forte prise par le groupe en France.

Le président de la Fondation LEO Pharma, le Dr Poul Rødbroe Rasmussen, sera d’ailleurs présent le 19 juin lors de l’événement à Vernouillet.

L’occasion pour lui aussi de souhaiter

« Tillykke med fødselsdagen »

.. Joyeux anniversaire en Danois.

A suivre pour l’occasion sur le hashtag #50ansLEO

 

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT / Le Pharmageek.

Post en partenariat avec Léo Pharma