Le Forum Santé Publique Sanofi fête ses dix ans

danielle_villedieu_moipatient
« #MoiPatient, je pense que ce qui est important que l’on puisse avoir accès à tous les produits extraordinaire qui sortent dans les maladies graves », Danielle Villedieu, Responsable Développement pôle santé Interaction Healthcare.
26/11/2016
moipatient_kierzek
« #MoiPatient, j’aimerais avoir des objets connectés qui me connectent aux soins », Gérald Kierzek , médecin urgentiste
29/11/2016
Montrer tout

Le Forum Santé Publique Sanofi fête ses dix ans

fsp_2016

Le 2 décembre prochain se tiendra le 10ème Forum Santé Publique organisé par Sanofi. Cet événement annuel permet à l’ensemble des acteurs de santé d’échanger sur les grands enjeux de santé publique.

fsp_sanofi

Cette année, il sera question d’imaginer collectivement, de débattre et de soumettre des solutions nouvelles pour améliorer l’accès à l’innovation par et pour les patients.

Pour rappel, l’édition 2015 était consacrée aux maladies dites silencieuses. C’est-à-dire des pathologies souvent dénuées de symptômes visibles mais terriblement difficile à appréhender pour les patients concernés. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’article Pharmageek consacré à cette journée ainsi que le retour sur cette édition sur le site FSP.

Le 10ème Forum Santé Publique pour un meilleur accès à l’innovation

Pendant deux mois, des médecins, des pharmaciens, des élus, des responsables de politiques de santé publique, mais aussi des complémentaires santé et bien entendu des représentants des associations de patients se sont réunies dans huit villes de France pour imaginer ensemble des propositions concrètes qui permettront d’améliorer l’accès à l’innovation en santé.

fsp_sanofi_2

Pourquoi cette thématique ?

Sanofi l’explique ainsi : « jamais l’innovation en santé n’a été aussi prometteuse : les domaines d’exploration s’élargissent, le rythme des découvertes s’accélère, les retombées sociétales sont immenses. Organismes publics, laboratoires pharmaceutiques, entreprises de biotechs, start-ups, hôpitaux… tous les acteurs de la santé contribuent à ce mouvement. Mais pour que cette innovation ait un sens et porte vraiment ses fruits, encore faut-il qu’elle soit connectée aux patients. »

fsp_sanofi_3

C’est pourquoi il est important d’impliquer les patients en amont, pendant la recherche, afin d’adapter les pratiques à leurs besoins tout en tenant compte de leurs disparités sociales ou territoriales. L’objectif étant de leur permettre de s’approprier les traitements, les consulter et prendre en considération leur avis tout au long de leur parcours de soins. « Construire et penser l’innovation pour qu’elle participe à améliorer la santé de tous », résume Sanofi.

Une journée rythmée par deux débats

Le premier intitulé « Comment favoriser une innovation en santé au service de la dynamique sociale et territoriale ? », avec la participation de  Christophe Marques, Économiste de la santé, Asterès, Dr Florence Saillour-Glénisson, Praticien Hospitalier, Unité Méthodes des Évaluations en Santé, CHU Bordeaux, Frederik Mispelblom Beyer, Professeur de Sociologie responsable de l’équipe de recherche CRF/ETE à l’Université d’Évry Paris Sud et Cnam Paris et Cécile Monteil, Médecin exerçant aux urgences pédiatriques de l’hôpital Robert Debré, Directrice Médicale chez iLUMENS.

Le second posera la question suivante : « Le patient sera-t-il demain le principal moteur des progrès de la recherche et de la transformation du système de santé ? ».

Pour y répondre, Myriam Lewkowicz, Professeur des Universités à l’Université de Technologie de Troyes, membre fondateur du Living Lab ActivAgeing, Jean-Michel Billaut, Fondateur de l’Atelier BNP Paribas, Président de l’Advisory Board de MediaWen International, Thierry Ménissier, Professeur de Philosophie à l’Université Grenoble Alpes et Élie Lobel, Directeur Général de Orange Healthcare, prendront la parole.

fsp_sanofi_4

Le programme détaillé de la journée se trouve ici.

Rendez-vous le 2 décembre 2016 pour suivre cette journée sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #FSP16. Et bien sûr, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Linkedin dédié pour contribuer aux échanges sur cette thématique tout au long de l’année.