eSanté -LES CHRONIQUES DE LA SILICON VALLEY – CHAPITRE 1

CITATION ALICE Forum Santé publique Sanofi Pharmageek
E-santé : vers une Santé Publique 2.0 ? #hcsmeufr
02/06/2015
Capture d’écran 2015-06-10 à 01.04.41
eSanté -LES CHRONIQUES DE LA SILICON VALLEY – CHAPITRE 2
10/06/2015
Montrer tout

eSanté -LES CHRONIQUES DE LA SILICON VALLEY – CHAPITRE 1

Capture d’écran 2015-06-09 à 07.56.06

eSanté – les chroniques de la Silicon Valley 

CHAPITRE 1 : RETOUR AUX SOURCES

Premier jour de la Learning expedition Esanté #lexEhealth

Le groupe est au complet. Industrie pharmaceutique, assureurs, mutuelles, nouveaux entrants, esanté.. tous sont là pour se baigner au coeur de l’innovation, aux sources de la transformation.

Qu’en attendre ? Sommes nous au bon endroit? La Silicon Valley est elle comme une boule de cristal dans laquelle nous pourrions voir ce qui va arriver demain ?

Autant de questions qui me taraudent et dont les réponses ne viendront pas avant la fin de la semaine..si elles viennent.

Pourtant je me souviens il y a deux ans…la première expédition.

Je me souviens ce post CALIFORNIA DREAMIN’ que j’avais écrit pour traduire toute l’énergie que ce premier voyage m’avait apportée.

Je me souviens les rencontres extraordinaires que nous avions faites et comment ces échanges avaient fait avancer ma compréhension, mes connaissances, mes convictions sur ces questions liées à la transformation digitale de la santé.

Je me souviens et je partage avec vous, si ce n’est mes doutes, au moins mes interrogations sur ce que nous faisons tous dans la « E SANTE » à imaginer le monde de demain, à intellectualiser ce qui devrait être et comment cela devrait être et à se noyer dans un flot d’information et d’autosatisfaction.

Je pense à Alexandre Jardin.. à son mouvement devenons Zèbres.. à celui des « faiseux »..plutôt que des « diseux ».

Parce que finalement, c’est ce que nous venons voir ici : des « faiseux ».

C’est ce que sont les startups, c’est ce que représentent les entrepreneurs. Ils sont au coeur du changement.

Par leur audace, par leur courage, par leur capacité d’innovation, ils sont au coeur de la transformation digitale (ou pas d’ailleurs) de la santé.

Nous aurions pu les voir à côté de chez nous..à Paris..à Londres.. en Israel..ou ailleurs mais il est vrai qu’il y a ici, à la Silicon Valley, un écosystème particulièrement propice à leur éclosion.

Je vais essayer de partager avec vous ce voyage. Honnêtement. En écrivant simplement ce que je vois et ressens. C’est pour moi aussi l’occasion d’un bilan, d’une introspection…

Depuis près de 4 ans, j’ai brassé près de 30 000 articles, fait plus de 70 000 tweets, généré près d’un million de vues sur mes différents espaces. Pendant cette semaine à San Francisco j’ai dépassé les 4000 photos postées sur instagram, la barre des 26 000 followers sur twitter et été désigné parmi le TOP 41 des influenceurs sur la santé dans les media sociaux .. Je suis intervenu dans beaucoup de conférences et j’ai assisté à un plus grand nombre encore. J’ai rencontré des entrepreneurs, des étudiants, des acteurs de tout bord et de tout pays pour échanger sur la transformation digitale de la santé. J’ai accompagné (et j’accompagne encore) des entrepreneurs dans l’aventure de la startup et j’ai moi même décidé de créer mon entreprise il y a maintenant un an… je suis passé d’une vie de cadre dans l’industrie pharmaceutique à celle de blogueur, d’influenceur, de conférencier, d’entrepreneur, de consultant, de conseiller..

Pharmageek c’est moi… et moi, c’est lui. Nous sommes tellement imbriqués aujourd’hui que notre cohabitation schizophrénique se passe très bien et donne du sens au deux.

Si quelqu’un m’avait  dit il y a 4 ans lorsque j’ai créé Pharmageek qu’il me ferait vivre autant de choses, me permettrait de rencontrer autant de gens et de trouver autant de satisfaction à partager avec vous tous ces moments, je ne l’aurais pas cru.

Alors j’en profite pour vous remercier encore pour tous ces échanges et vais essayer désormais de vous parler de la Learning Expedition eSanté sans m’épancher à chaque fois.. 🙂

JOUR 1 EN QUELQUES MOTS

Il est 7h53… le décalage horaire ici à SF est épouvantable. 9heures de décalage, ça veux dire à peine 1/3 de journée en commun avec la France pour échanger et bosser.

J’ai donc quelques minutes avant de commencer le jour 2. Je ferais mieux ce soir.

Je voulais partager avec vous ces affiches vues lors d’une ballade à San Francisco. Je suis tombé dans un lieu dédié à l’innovation avec plusieurs ateliers de démonstration. Des drones, des imprimantes 3D, des objets connectés…

Puis toute une série d’affiche que j’ai posté sur mon Instagram.

Avec notamment celle ci :

San Francisco #lexEhealth esanté innovation

affiche à San Francisco #lexEhealth INNOVATION

L’innovation sans risque est elle possible?

Que feraient ils les acteurs traditionnels s’ils pouvaient innover sans risque? Iraient ils plus loin? Plus vite?

Je suis toujours surpris de voir les laboratoires pharmaceutiques être aussi timide sur le numérique.

Je ne leur jette pas la pierre.. j’y ai travaillé 15 ans donc je sais comment cela fonctionne. Je connais aussi les grandes compétences et les moyens qu’il y a dans ces entreprises. Je sais surtout la prise de risque colossale qui est mise sur la recherche et développement.

Comment des entreprises qui sont capables d’être aussi audacieuses en amont se retrouvent à être aussi frileuses vers l’aval ? Pour des risques bien moindre finalement.

Finalement,  la question n’est pas tellement dans la prise de risque mais bien dans la transformation du modèle et de la culture de l’organisation. Il s’agit donc plus de gestion du changement que de transformation digitale.

Bon je m’égare… plus le temps.

Vous trouverez là le jour 1 en STORIFY ainsi que la video.

Nous avons surtout hier avec Berkeley et UCSF mis le doigt sur l’importance des business model en e santé et de la co-création.. trés intéressant.

Youtube – vidéo santé et business model

Je terminerai sur cette citation qui résume bien mon propos

My philosophy -San Francisco #lexEhealth #lexpEsante

My philosophy -San Francisco #lexEhealth

 

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek