DIABETE : MANAGER LES HAUTS ET LES BAS POUR TROUVER L’EQUILIBRE

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DIABETE : MANAGER LES HAUTS ET LES BAS POUR TROUVER L’EQUILIBRE

Diabète

La prise en charge du patient qui souffre de diabète évolue.

Place du patient, nouvelles technologies ; l’heure est désormais au « management » de la pathologie.

Le diabète connaît alors une actualité digitale riche offrant de nombreuses perspectives pour les patients comme pour les professionnels de santé.

Pancréas artificiel (Diabloop), serious games ou « lab » de co-construction lancé par une association de patients (« Rififi à Daisy Town » et « Diabète Lab » par l’Association Française des Diabétiques – AFD) jusqu’à cette application mobile pour patients diabétiques qui a remporté le dernier concours Lépine… les exemples sont nombreux.

Mieux encore, il y a quelques semaines aux Etats-Unis, Medicare, l’assurance santé américaine, annonçait le remboursement du programme « Prevent » d’Omada Health pour le patient pré-diabétique de Type 2.

Le panorama des solutions dans le diabète évolue très vite et l’industrie pharmaceutique aussi évolue avec des solutions de plus en plus « beyond the pill »* .

Sanofi, acteur engagé et historiquement présent dans le domaine du Diabète, multiplie les initiatives et les développements pour répondre à ces nouveaux enjeux et lance un nouveau site https://www.diabplusequilibre.fr/ afin d’aider les patients à identifier et à gérer leurs hauts et leurs bas.

Diabete

L’occasion aussi de leur rappeler l’importance du dialogue avec leur médecin et qu’ils ne sont pas seuls pour trouver l’équilibre.

SANOFI, UN ENGAGEMENT HISTORIQUE DANS LE DIABETE

Sanofi est un acteur de santé engagé dans de nombreux domaines.

Dans le top 10 de l’industrie pharmaceutique mondial, Sanofi a fait du diabète une de ses priorités et depuis plus de 90 ans il développe des solutions pour les patients et les professionnels de santé dans cette pathologie.

Mais depuis quelques années, la prise en charge du patient diabétique évolue.

D’une part grâce au « patient empowerment » qui permet au patient d’avoir un rôle de plus en plus important dans la gestion de sa maladie chronique. Mieux informé, mieux éduqué, plus impliqué, le patient devient un acteur à part entière de sa prise en charge.

D’autre part, grâce aux nouvelles technologies qui mettent à disposition de nombreux outils d’information, de suivi, de coaching pour les patients et les professionnels de santé afin de leur permettre de mieux connaître, mieux comprendre et plus échanger sur le diabète qu’il soit de Type 1 ou de Type 2.

Sanofi est particulièrement actif dans le domaine avec notamment cette joint-venture avec Google dans le domaine du diabète, mais aussi beaucoup d’autres solutions.

Visite guidée…

Tout savoir sur le diabète, accéder à un guide des applications utilisables par les patients diabétiques, utiliser un carnet de suivi digital, cuisiner des recettes spécialement adaptées faites avec Marmiton,…autant de possibilités qui sont mises à disposition sur ce site lancé et développé par Sanofi.

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Voici un portail destiné aux professionnels de santé pour accéder à de nombreuses ressources autour du diabète : actualités, épidémiologie, pratiques, organisation des soins, vécu de la maladie et aspects médico-économiques.

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Développé en partenariat avec le CHU de Toulouse, Mon Glucocompteur est une application mobile gratuite qui aide le patient à mieux équilibrer son alimentation en facilitant le calcul d’apport en glucides et en évaluant la dose d’insuline rapide à prendre en fonction de son alimentation (les besoins en insuline rapide dépendent de plusieurs paramètresen fonction des repas, de l’activité physique ou autres à définir avec le médecin). L’application disponible sur IOS et Android est utilisée par plus de 16 000 patients.

Voilà quelques exemples des initiatives mises en place par Sanofi pour accompagner les acteurs, patients et professionnels de santé, dans le domaine du diabète.

Mais afin d’aller encore plus loin dans cette approche et de prendre en compte les problématiques liées au management au quotidien d’une maladie chronique, Sanofi a lancé un nouveau portail à destination des patients pour les aider à gérer leurs hauts et leurs bas et pouvoir en parler avec leur médecin.

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DIABPLUSEQUILIBRE.FR, DES OUTILS POUR UN PATIENT ACTEUR

Le diabète est une maladie chronique et les patients, de mieux en mieux informés et éduqués, apprennent à bien connaître leur pathologie et à la gérer au quotidien.

Malgré cela, les objectifs sont parfois difficiles à atteindre. Certains patients voient leurs chiffres glycémiques rencontrer « des hauts et des bas » malgré leurs efforts pour bien gérer leur pathologie.

Ces « hauts et bas » peuvent avoir des impacts importants, tant physiques que émotionnels – stress, frustration, fatigue, irritabilité, soif – pour le patient et son entourage.

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Le diabète évolue avec le temps et les variations de la glycémie ont des causes multiples.

Alors pour aider les patients avec cette situation et les aider à en parler avec leur médecin, Sanofi a mis à disposition des patients https://www.diabplusequilibre.fr, un portail qui leur permet d’identifier ces hauts et bas et d’accéder à des outils pour mieux les contrôler.

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https://www.diabplusequilibre.fr/video

Le patient motivé à mieux contrôler ses hauts et ses bas pourra donc remplir le guide proposé sur le site (www.diabplusequilibre.fr) pour une meilleure discussion avec son médecin.

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A travers un questionnaire, le patient pourra sur le site accéder à des ressources qui lui permettront de noter l’ensemble des paramètres concernant son traitement et sa pathologie et de préparer la consultation avec son médecin afin d’aborder les difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien pour gérer sa maladie.

Ce guide de discussion reprend les principaux facteurs qui peuvent faire varier la glycémie et permet de faire le point sur la situation de son diabète. Il suffit de le compléter pour pouvoir l’utiliser comme support de discussion avec son médecin.

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Un pas de plus dans l’accompagnement du patient pour lui permettre de mieux connaître et comprendre sa pathologie au fil du temps et d’échanger avec son médecin sur les difficultés qu’il rencontre au quotidien.

Un patient de plus en plus « manager » qui fait un travail d’équipe avec le professionnel de santé pour vivre au mieux sa maladie au quotidien.

Une approche de plus en plus développée dans le diabète de type 1 comme de type 2 et dans laquelle Sanofi s’inscrit avec de nombreuses solutions tant vers le patient que le professionnel de santé.

 

Digitalement vôtre,

Lionel REICHARDT/le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec Capital Image pour Sanofi.

 

*beyond the pill : au-delà de la molécule