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De plus en plus de patients utilisent des applications santé – Se coacher – 20minutes.fr

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Echanger pour mieux se soigner

Tout comme l’expression de ses symptômes, le patient peut exprimer ses désirs en terme de santé mobile. «De plus en plus de patients me confient pendant la consultation leur volonté de trouver au quotidien un auxiliaire, une béquille, qui, d’une manière ou d’une autre facilite le suivi», souligne le Dr Couhet, qui les dirige souvent vers le téléchargement d’une appli adéquate. Le smartphone joue ce rôle d’accompagnement, qu’on soit malade ou juste soucieux de son bien être, mais encore faut-il utiliser une application efficace.

Prévenir son médecin de l’utilisation d’une appli

«Si la personne utilise déjà une appli, je lui conseille d’en parler dès le début avec son médecin, qui pourra la télécharger et lui faire un retour» précise le Dr Couhet, pour qui «la santé mobile constitue une aide à l’éducation thérapeutique».

 

Si les bénéfices des applications mobiles de santé ne sont pas à prouver encore faut-il trouver LA bonne appli répondant parfaitement à ses attentes.

Pour cela, il est indispensable de communiquer avec le professionnel en charge de sa santé. Mais comment faire ? Quelle est la démarche à adopter pour entamer le dialogue?

 «J’en parle avec mon médecin!»

Eric Couhet, médecin généraliste empreint de santé connectée et évaluateur sur dmdpost.com, vous explique pourquoi le patient doit oser prendre la parole : «Les patients ont un temps d’avance, de plus en plus d’entre eux font des recherches sur internet avant une consultation, ou utilisent au quotidien des applis santé.» Les Français sont en effet de plus en plus acteurs de leur santé, et de fait la pratique médicale et la relation médecin-patient se modifient profondément. On sait par exemple que 52,9% des mobinautes atteints d’une maladie chronique souhaiteraient que leur médecin leur conseille une application.

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